FAQ : Questions fréquentes sur Bubble Lodges

Nous avons listé ci-dessous les questions que vous pouvez vous poser. Cliquez sur une question pour avoir la réponse.

Questions techniques

Comment la Bulle tient-elle debout ?

La Bulle est toujours maintenue en légère surpression grâce à la turbine très silencieuse qui la remplit d’air en continu. Cette dernière doit impérativement être maintenue en fonctionnement lors de son occupation puisqu’elle permet à la structure de tenir en forme.

Elle permet également le renouvèlement et la filtration de l’air à l’intérieur de la Bulle et limite le phénomène de condensation et les bactéries.

De plus, pour que la toile ne s’affaisse pas, l’une des deux portes du sas doit toujours rester fermée. Pour la circulation des personnes : ouvrir puis fermer les portes du sas l’une après l’autre.

Quelle est la consommation de la turbine ?

La consommation de la turbine est très faible (55 à 97W) et permet l’auto suffisance énergétique avec des solutions écologiques adaptées à votre projet. Consultez BubbleTree pour plus d’informations.

La turbine, fait-elle du bruit ?

Les turbines sont très silencieuses (32 à 36dB) déportées à 6m, des caissons insonorisés peuvent être utilisés.

Comment installer la Bulle ?

La Bulle doit être installée sur un sol plat et drainant. Vous avez la possibilité d’aménager un lit de gravier ou d’écorces de pins pour aplanir la surface. La présence d’un plancher en bois est idéale. Si votre sol ne convient pas, BubbleTree peut vous fournir (en option) un plancher en bois modulaire qui permettra une installation de la Bulle dans les meilleures conditions.

Une fois la Bulle reçue, le montage de la structure peut être fait par le partenaire lui-même ou un de nos techniciens (forfait tutoriel de montage/démontage). Il est recommandé d’installer la structure dans un endroit ombragé afin de préserver la Bulle des dommages pouvant être dus au soleil.

Combien de temps faut-il prévoir pour installer une Bulle ?

Le montage d’une Bulle ne prend qu’une heure.

Quel temps d’utilisation ?

La Bulle peut être utilisée de 5°C à 40°C. Pour une plage de températures autre que celle-ci, nous avons développé des solutions afin d’adapter nos produits aux différents climats chauds comme froids. N’hésitez pas à consulter BubbleTree. Nos produits sont également étudiés pour pouvoir être chauffés ou climatisés, nous pouvons vous proposer de nombreuses solutions techniques en fonction de votre environnement avec des solutions très écologiques.

Comment la température varie-t-elle dans la Bulle ?

Il existe différentes réponses pour chauffer ou climatiser les Bulles. Installation de petits souffleurs d’appoints, création d’un puits canadien, voilages d’ombrage… Selon votre configuration, BubbleTree élaborera avec vous la réponse la mieux adaptée à votre espace.

Les conditions climatiques humides, influent-elles sur le système de ventilation d’air dans la Bulle ?

Des dispositifs de passage, d’arrivée et d’évacuation d’eau sont prévus. Le système de ventilation assure l’évacuation naturelle de la vapeur condensée dans des conditions normales d’utilisation. Pour des conditions difficiles (forte condensation liée au delta de température, pays où il est difficile de s’approvisionner en eau) des options sont disponibles.

Quel effet des UVs sur la toile ?

Les structures ont subi un traitement Anti-UV (et un classement au feu M2 ce qui en fait une structure « difficilement inflammable »). Ainsi, elles sont faites pour résister aux agressions des rayons du soleil.

Quelle est la résistance au vent de la Bulle ?

Suivant la réglementation française nous sommes homologués pour recevoir du public sur des lieux publics jusqu’à 70 Km/h de vent avec les coefficients de sécurité que cela implique.

Lorsque le vent est inférieur à 20 Km/h, la Bulle tient grâce à des velcros qui permettent à la Bulle de rester en place. Entre 20 et 70 Km/h, la Bulle tient parfaitement grâce au lestage de la structure dans le sol. En cas d’exposition au vent au-dessus de 20 Km/h, il faut prévoir l’arrimage au sol du plancher par différents dispositifs comme notamment :

  • Pieux
  • Lestages
  • Piquets en appuis sur les câbles introduits dans les fourreaux de la structure

Comment prendre soin de la Bulle ?

Il est très simple de prendre soin de la Bulle. Il ne faut pas utiliser de produits abrasifs, mais la nettoyer à l’eau claire ou avec un produit à vitre classique sans solvants.

Si l’eau est calcaire, il faut frotter avec un chiffon doux pour éviter de faire des traces. Si les tâches sont persistantes, il est possible d’utiliser du white-spirit mais il faut ensuite bien rincer à l’eau claire.

Quelle est la durée d’utilisation de la Bulle ?

Si la Bulle est utilisée consciencieusement, on pourra imaginer l’utiliser sur au moins 5 ou 6 saisons de 4-6 mois.

Dans le sud de la France où les Bulles ont un usage intensif 10 mois sur 12 sans protections particulières, celles-ci durent 4 ans. Toutefois, en utilisant des voilages d’ombrage entre 11:00 et 17:00, on réduit de 80% la quantité d’UV reçue permettant d’augmenter très sensiblement la durée de vie des parties Cristal qui sont les plus fragiles.

Questions administratives

Dans le cadre d’achat, combien coûte une Bulle ?

Revenez vers nous pour votre projet d’installation de la Bulle. Ainsi, nous pourrons bien appréhender les facteurs du site, pour réussir une installation en adéquation avec le site et l’environnement.

Dans le cadre d’achat, quelle est la durée de la garantie ?

Les produits sont garantis un an. Le service après-vente est disponible toute l’année.

Quelles réglementations s'appliquent aux Bulles ?

Si vous êtes sous la convention des chambres d’hôtes, vous avez la possibilité d’installer cinq structures par site. Il vous sera demandé une simple déclaration au préalable en mairie (hors réglementation spécifique).

Si vous possédez une exploitation agricole, vous pouvez passer sous le régime des « campings à la ferme », auquel cas vous avez la possibilité d’installer 6 structures par site.

Les structures de BubbleTree sont entre deux réglementations : SG (structures gonflables) et CTS (Chapiteaux, Tentes et Structures). La plus contraignante des réglementations exclut l’activité sommeil. Toutefois, des dérogations nous ont été accordées dans le cadre d’un hébergement temporaire de loisir grâce aux équipements palliatifs de sécurité suivants : toiles avec un classement au feu M2 ; un sas avec armatures rigides permettant l’accès quel que soit l’état de gonflage ; une alimentation électrique autonome (onduleur/batterie) de la turbine de ventilation pour prévenir d’éventuel coupure électrique du secteur ; un extincteur (disponible en option) ; un moyen de communication ; la possibilité d’un contrôle visuel du nombre de personnes dans la structure.


Bulles d’agrement et evenementiel