Communiqué de presse : Avec ou sans vaccin, vivre avec, les voies d’une nouvelle approche…

📅12 novembre 2020

Nous le savons désormais, les premiers vaccins n’arriveront au mieux qu’au premier trimestre 2021. Ils seront progressivement distribués en fonction des disponibilités et des priorités et ce si il n’y a pas de contre temps pour ces vaccins qui dans l’histoire du médicament n’auront jamais été développés aussi vite. Mais même en espérant le meilleur, et même avec des vaccins que nous espérons efficace à 90%, il restera 10% de risque. Sur des populations fragiles, comme en EHPAD ou dans les zones à fortes densités et proximités, les protocoles sanitaires perdureront.

2021 restera associé à la Covid-19. Ne nous déplaise, il va donc falloir apprendre à vivre avec. Cela veut dire trouver de nouvelles réponses qui nous permettrons de commencer à oublier tous les protocoles liés à la Covid-19, ou du moins les rendre les plus transparents possible aux niveaux économique comme social.

C’est exactement ce qu’a su faire une petite entreprise française BubbleTree en mettant au point ce que ses utilisateurs appellent, déjà « la bulle du bonheur ».

Cela ressemble à la solution idéale pour proposer au sein des EHPAD des visites rétablissant presque toute la dimension humaine attendue.

• Plus de masque.
  • Plus de distanciation.
  • Toucher et ressentir à nouveau la chaleur de cette main tendue par l’être chère parti si loin.
  • Pas de problème de droit des sols.
  • Pas de surcharge de travail, cette bulle de visite se nettoie toute seule.

Non seulement, elle permet de ne plus accueillir de visiteurs extérieurs à l’intérieure des locaux et exclue ainsi toute contamination, mais elle réduit de manière très significative le travail de décontamination dans le bâtiment, tout comme dans la Bulle de visite qui s’auto-décontamine en 15 minutes grâce à un double système UV-C et ozone.

Cette pièce en plus, chauffé, s’installe facilement sur l’espace jardin ou cour. Elle répond à toutes les normes d’accueil du public et est capable de résister à de fortes conditions climatiques. La Bulle EHPAD est évolutive, elle se transforme en espace «bien-être» ou de «stimulation cognitive» à volonté. On regrettera juste que ce dispositif 100% développé et fabriqué en France par la petite entreprise Française BubbleTree n’ait pas reçu de l’administration fiscale une autorisation de vente avec une TVA réduite (5.5%). Malgré cela les premiers établissements commencent à s’en équiper, notamment dans le Lot*.

Pour ces établissement équipés de ce dispositif, pas de crise. Quelle que soit l’évolution de la COVID-19 ou lors de la prochaine pandémie, ces EHPADs sauront faire face. Ce qui nous permet d’être rassurés pour l’avenir. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir !

C’est bien ce type d’approche « durable » qu’il nous faut désormais encourager pour construire un avenir serein et à nouveau porteur d’espoir.

Pierre Stéphane Dumas

* Coordonnées des EHPADs du Lot sur demande contact : M. GUY 06 66 88 32 27

BubbleTree EHPAD - la Bulle Bonheur

Pierre Stéphane DUMAS